LES AUTEURS |
STEVEN SPIELBERG |
Né le 18 décembre 1946 à Cincinnati (Ohio), Steven Allan Spielberg est le fils d'Arnold Spielberg, reconnu pour être le créateur d'un ordinateur à l'origine du langage Basic. Son intérêt pour l'art cinématographique s'éveille à l'âge de 12 ans où il tourne une série de métrages avec une caméra 8 mm pour certains : The Last Gunfight, Escape to Nowhere, Battle Squad et Firelight, une ébauche de Rencontres du 3ème type. Refusé dans une prestigieuse école de cinéma en raison de notes médiocres, il s'inscrit à l'Université d'Etat de Californie de Long Beach. En 1968, son court métrage Amblin remporte des prix et lui permet d'intégrer les studios de télévision Universal. Engagé pour un contrat de 7 ans, le jeune téléaste signe des épisodes de Night Gallery, imaginée par Rod Serling (La 4ème dimension) et de Columbo. En 1973, sa carrière prend une tournure plus sérieuse grâce à l'angoissant téléfilm Duel inspiré par le romancier Richard Matheson. L'audience est surprenante au point d'engendrer l'exploitation d'une version plus longue dans les salles de cinéma. L'année suivante, son premier film Sugarland Express est une nouvelle fois plébiscité en dépit de l'échec commercial et instaure surtout le début d'une longue et fructueuse collaboration avec le compositeur John Williams. Le réalisateur persévère en dirigeant Les Dents de la mer (1975), l'adaptation du roman de Peter Benchley. Un premier volet qui ouvre l'ère du blockbuster et provoque une véritable psychose sur les plages. |
Après cet immense phénomène et durant les décennies suivantes, le metteur en scène enchaînera les succès publics et critiques tout en se montrant éclectique dans ses choix artistiques et narratifs. Rencontres du 3ème type (1977), la saga Indiana Jones (co-créée avec George Lucas), E.T. (1982), Jurassic Park (1993, co-écrit avec l'auteur Michael Crichton) ou Minority Report (2002, d'après Philip K. Dick) se revendiquent comme des divertissements spectaculaires, fantaisistes et populaires. A l'inverse, La Couleur pourpre (1985), Empire du soleil (1987), La Liste de Schindler (1993), Il faut sauver le soldat Ryan (1998) ou Arrête-moi si tu peux (2002) inscrivent le drame humain parfois intimiste dans une réalité historique. A titre de records, E.T. est resté au sommet du box-office pendant 11 ans avant d'être détrôné par Jurassic Park tandis que La Liste de Schindler et Il faut sauver le soldat Ryan demeurent les films les plus récompensés de sa carrière. |
Outre son métier de réalisateur, Spielberg tient également le rôle de producteur aux côtés de Frank Marshall et Kathleen Kennedy, dans la société Amblin Entertainment inaugurée en 1980. Celle-ci ayant produit des œuvres cultes telles que Poltergeist (1982) de Tobe Hooper, Gremlins (1984) de Joe Dante, Retour vers le futur (1985) de Robert Zemeckis ou la série Histoires fantastiques (1985-1987). En 1994, il s'est associé avec les producteurs Jeffrey Katzenberg et David Geffen pour fonder la compagnie DreamWorks SKG. Admirateur de cinéastes comme Alfred Hitchcock, Akira Kurosawa ou David Lean, Steven Spielberg est devenu l'une des figures incontournables du nouvel Hollywood, un brillant artiste du 7ème art dont la passion se reflète dans une filmographie aussi riche qu'exemplaire. |
GEORGE LUCAS |
Né le 14 mai 1944 à Modesto en Californie, George Walton Lucas Jr. passe sa jeunesse à se façonner une culture des comics et des serials. Suite à un accident de la route, son rêve de devenir pilote automobile prend fin et en 1966, il intègre la section cinéma de l'Université de Californie du Sud dont il sort diplômé. L'année suivante, le réalisateur amateur débute avec quelques courts métrages dont THX 1138 4EB, un récit d'anticipation expérimental qui est présenté lors d'un festival de films d'étudiants où il rencontre un jeune Steven Spielberg. En 1971, le concept est développé pour THX 1138 qui devient son premier long métrage. Lucas quitte alors American Zoetrope, une société de production fondée en association avec Francis Ford Coppola et inaugure Lucasfilm, sa propre firme qui finance son second film American Graffiti (1973) ayant pour thématique, la génération rock n'roll. Faute de pouvoir adapter Flash Gordon pour des questions de droits, il met en images l'univers de Star Wars qui mélange space opera, Japon féodal, western et mythe arthurien. L'épisode fondateur sort en 1977 et s'inscrira dans une trilogie qui s'achève en 1983. La saga trouve bientôt un prolongement souvent calamiteux dans Holiday Special, les spin-offs sur les Ewoks et les séries animées. En 1999, Lucas reviendra derrière la caméra afin de diriger la prélogie qui se terminera en 2005. |
L'autre saga importante marque sa collaboration avec son ami Steven Spielberg pour donner naissance au personnage d'Indiana Jones qui accomplit ses exploits dans cinq volets (ou pentalogie) et une série télévisée entre 1981 et 2023. En marge de ces licences lucratives, Lucasfilm produit Labyrinthe (1986) de Jim Henson et Willow (1988) de Ron Howard, deux contes de fantasy qui obtiennent un certain succès au contraire d'Howard (1986) de Willard Huyck, qui est un désastre économique. Lucasfilm diversifie également ses activités avec l'émergence d'Industrial Light & Magic en 1975, filiale avant-gardiste sur les effets spéciaux et d'une notoriété incontestable. L'entreprise investit aussi dans le secteur du jeu vidéo avec Lucasfilm Games en 1982 (renommé LucasArts en 1990) et à partir de 1983, développe le label sonore THX pour les salles de cinéma. En 2012, George Lucas a finalement vendu sa compagnie au géant Disney qui s'est empressé de faire revenir la franchise Star Wars sur le grand écran. |
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