TRILOGIE
SCENES INEDITES
INDIANA JONES 4 & 5
ACTEURS/ACTRICES
ARTWORKS FILMS
SERIE TV

CHRONOLOGIE
UNIVERS ETENDU
GALERIE ARTISTES
CREATIONS DE FANS
CINEMA EPIQUE
INDYSPLOITATION


1872 : Henry Jones Senior naît en Ecosse.
1878 : Anna Jones naît en Virginie.
1898 : Anna et Henry Jones se marient.
Juin 1899 : Henry Jones Senior est diplômé d'Oxford.
1er juillet 1899 : Henry "Indiana" Jones Junior, fils d'Anna et de Henry naît à Princeton, New Jersey.
Entre 1908 et 1910 : A Londres, Indy est présenté à sa préceptrice Miss Helen Seymour. Il accompagne son père professeur d'histoire médiévale ainsi que sa mère et sa gouvernante dans des conférences universitaires sur la chevalerie à travers le monde. Il croise la route de personnages illustres comme le colonel T.E. Lawrence (futur Lawrence d'Arabie), l'explorateur Howard Carter, le peintre Pablo Picasso, le psychanalyste Sigmund Freud ou le politicien Théodore Roosevelt. (Les aventures du jeune Indiana Jones)
Avril 1912 : Après une entrevue avec le romancier Arthur Conan Doyle, Indy embarque sur le Titanic et échappe de justesse au naufrage du paquebot qui fit 1500 morts. (Indiana Jones Jr sur le Titanic)
Mai 1912 : La mère d'Indy meurt de la scarlatine. Les tensions entre père et fils s'accentuent.
Eté 1912 : Devenu scout en Utah, Indy récupère la croix de Coronado avant d'être poursuivi par des pilleurs de trésor. Il apprend à se servir d'un fouet et vit sa première expérience avec un serpent mais il est forcé de rendre la relique au chef de la bande qui lui offre son chapeau. (Prologue de la dernière croisade)
Eté 1913 : Indy rencontre pour la première fois Marcus Brody et un jeune guide nommé Sallah lors de fouilles archéologiques en Egypte.
Entre 1913 et 1914 : Indy voyage avec son père dans différents pays mais il décide de prendre son indépendance et rompt progressivement les relations avec son père.


Mars 1916 : Indy se prépare à entrer à l'université quand il se retrouve au milieu de la révolution mexicaine dirigée par Pancho Villa et fait la connaissance du belge Rémy Baudouin. Ils décident de s'engager dans l'armée belge. (Les aventures du jeune Indiana Jones)
Avril 1916 : Indiana, le chien de la famille Jones meurt.
Entre juillet et décembre 1916 : Indy et Rémy prennent part à la bataille de Verdun. Ils sont ensuite mutés en Afrique dans une compagnie ayant pour mission de saboter un train allemand équipé d'un énorme canon. Durant cette période, il rencontre le lieutenant Charles de Gaulle, l'espionne Mata Hari et le docteur Albert Schweitzer. (Les aventures du jeune Indiana Jones)
1917 : Indy rentre en Europe où il est recruté dans la 124ème escadrille des pilotes de l'armée française pendant que Rémy reste dans l'armée belge. Plus tard, il intègre l'ambassade de France en Russie et devient espion pour le compte des services secrets français. Ses missions l'amènent à croiser le chemin de l'écrivain Franz Kafka, Lawrence d'Arabie et le politicien Vladimir Ilitch Lénine. (Les aventures du jeune Indiana Jones)
1918 : Indy retrouve Rémy pour partir à la recherche de l'œil du paon, un diamant ayant appartenu à Alexandre le Grand. Indy apprend aussi le décès de Miss Seymour. Les deux amis se séparent suite un désaccord sur la poursuite de leur quête et Indy retourne aux Etats-Unis. Auparavant, il avait rencontré Vlad Tepes ("l'empaleur" qui inspira Dracula) et le soldat Ernest Heminghway. (Les aventures du jeune Indiana Jones)
1919 : Indy est engagé comme traducteur pour la conférence de la paix à Paris. A Chicago, il prend contact avec l'étudiant Elliott Ness et Ernest Heminghway devenu journaliste. Plus tard, il rentre à l'université de Chicago en archéologie malgré la désapprobation de son père. (Les aventures du jeune Indiana Jones)
1920 : Pendant la prohibition, Indy se découvre une fascination pour le jazz et croise le chemin de Sidney Bechet et George Gershwin. Il obtient ensuite un emploi sur le tournage d'un film à Hollywood. (Les aventures du jeune Indiana Jones)
Mai 1922 : Indy sort diplômé de l'université de Chicago. Dorian Belecamus, un professeur d'archéologie, l'invite sur un site en Grèce dans le but de contrôler l'oracle de Delphes. (Péril à Delphes)
1924 : Indy se rend dans les Pyrénées sur les traces d'une licorne possédant des pouvoirs exceptionnels. Il est accompagné par Mara Rogers et un certain Roland Walcott convoite aussi la créature. (La malédiction de la licorne)
1925 : Indy obtient son premier poste d'enseignant à l'université de Londres. Il part avec Deirdre Campbell, une de ses étudiantes à Stonehenge afin de prouver l'existence de Merlin mais le druide Adrian Powell veut faire obstacle. (La danse des géants)
Mars 1926 : Indy et Deirdre retrouvent le masque de Camozotz au Guatemala puis ils suivent la piste du professeur Fawcett ayant disparu au Brésil. Ils se marient mais Deirdre est tuée lors d'un crash en avion. (Les sept voiles)
Automne 1926 : Indy devient l'élève du professeur Abner Ravenwood et rencontre sa fille Marion. Ils exhument le médaillon de Ra.
1927 : Indy part en Turquie où l'arche de Noé se serait échouée sur le mont Ararat. Celle-ci est également convoitée par Vladimir Zobolotski et sa fille Katrina ainsi que par des russes fanatiques. (L'arche de Noé)
1929 : Marcus Brody contacte Indy pour lui demander d'enquêter sur la disparition de son beau frère. Il découvre un monde souterrain abritant une corne qui aurait une influence néfaste sur tous les peuples. (Le monde intérieur)
1930 : Gale Parker des services secrets britanniques contacte Indy pour résoudre un mystère lié à des disques volants non identifiés. (Les pirates du ciel)
1930 : Quelques mois plus tard, Indy s'associe de nouveau avec Gale pour récupérer l'épée Caliburn et découvre qu'elle est une sorcière de l'ordre des Wiccan. (La sorcière blanche)
Mars 1933 : Indy accompagne la bibliothécaire Alecia Dunstin dans sa quête pour trouver le manuscrit de l'alchimiste révélant l'emplacement de la pierre philosophale transformant le plomb en or et un gage d'immortalité. Ils sont suivis par le savant Leonardo Sarducci qui rêve de la possèder. (La pierre philosophale)
Novembre 1933 : Indy est abordé par Joan, une missionnaire dont le père disparu détiendrait une corne récente de tricératops. Ils embarquent pour la Mongolie et se retrouvent face au gangster Lao Che avant de trouver des œufs de dinosaures. (Les œufs de dinosaure)
1934 : Indy et la scientifique Ulla Tomaes doivent localiser la cité d'Ultima Thule contenant une substance dangereuse que les nazis convoitent. (La terre creuse)
1934 : Indy se lance sur la piste du bâton d'Aaron qui doit le conduire au livre d'Omega, révélateur du futur. Il trouve sur son chemin, la magicienne Faye Maskeline ainsi que l'ambitieux espion japonais Sokai. (Le secret du sphinx)


1935 : Après un échange tendu à Shanghai, Indy, le jeune chinois Demi-lune et la chanteuse Willie Scott arrivent en Inde où ils délivrent des enfants exploités par une secte thug possédant les pierres de Sankara. (Indiana Jones et le temple maudit)
1935 : Indy se rend dans les îles Marquises cachant le sanctuaire du diable des mers où il est confronté à une pieuvre géante. (Indiana Jones and the Shrine of the Sea Devil)
1935 : Indy accepte d'aider le maréchal Kai Ti Chan et son assistante Mei Ying à localiser la crypte de l'empereur Qin Shi Huangdi où est enfermé le Cœur du dragon, une perle noire capable de contrôler la volonté. Indy et Mei apprennent la trahison de Chan qui pactise avec le nazi Albrecht Von Beck. (Indiana Jones et le Tombeau de l'Empereur)
1936 : Indy obtient un poste de professeur d'archéologie au Collège Barnett de New York dirigé par Marcus Brody.
1936 : Après une dangereuse expédition au Pérou, Indy est recruté par les services secrets pour retrouver l'Arche d'alliance (contenant les dix commandements) avant les nazis. Il retrouve Marion Ravenwood au Népal puis Sallah en Egypte. René Belloq, le concurrent d'Indy collaborant avec les nazis est également sur sa piste. (Les Aventuriers de l'Arche perdue)
1936 : Indy et Marcus Brody doivent collecter des clés contenant une carte qui mène au tombeau des dieux situé en Sibérie. (Indiana Jones et le Tombeau des dieux)
Fin 1936 : Indy rejoint le collège Marshall dans le Connecticut.
1937 : En Grèce, Indy trouve des pièces du bouclier doré de Persée lui indiquant l'emplacement de l'Oeil du destin, un artefact prédisant le futur. (Indiana Jones and the Eye of the Fates)
1937 : Indy aide sa remplaçante Francisca Uribe del Arco du collège Barnett à trouver le gant doré de l'empereur Pachacuti, une relique inca ayant le pouvoirs de modeler la roche. (Indiana Jones and the Arms of Gold)
1938 : Sur la côte portugaise, Indy récupère pour la deuxième fois la croix de Coronado. De retour à New York, Indy est engagé par Walter Donovan, un collectionneur d'antiquités qui recherche le Saint Graal, la coupe du Christ. Il collabore avec l'historienne Elsa Schneider qui le trahit et délivre son père Henry retenu par les nazis. Indy apprend qu'il doit traverser trois épreuves dans le temple. (Indiana Jones et la dernière croisade)
1938 : Indy retrouve Sophia Hapgood, une confrère archéologue. Ils partent en Chine puis au Tibet sur les traces des tablettes de Bouddha qui peuvent contrôler la destinée du monde. Les japonais sont sur leurs talons. (Thunder in the Orient)
1939 : Indy et Sophia Hapgood, reconvertie en médium professionnel, partent à la recherche de la cité d'Atlantis où se cache l'Orichalcum, une puissante source d'énergie qui intéresse le scientifique Hans Ubermann et le colonel Klaus Kerner, tous deux affiliés au troisième reich. (Indiana Jones et le mystère de l'Atlantide)
1939 : Indy est engagé par le gouvernement américain pour enquêter sur un mystérieux disque d'origine surnaturelle trouvé au Groenland qui a également éveillé l'intérêt des allemands. (Indiana Jones and the Longship of the Gods)
1939 : Indy suit les indications de son ami professeur d'université afin de localiser le bâton de Moïse et d'empêcher le nazi Magnus Voller d'y accéder. (Indiana Jones et le Sceptre des rois)
1941 : Indy retourne en Grèce pour localiser la légendaire toison d'or (gage de puissance et de prospérité) avant les allemands. Il doit affronter le gardien : un serpent géant. (Indiana Jones and the Golden Fleece)
1941 : Au Mexique, Indy est recruté par le colonel Musgrove, agent du gouvernement américain afin de repérer la salle des archives dans la pyramide du sorcier d'Uxmal contenant les prédictions sur l'avenir. (Indiana Jones and the Pyramid of the Sorcerer)
1941 : Indy doit découvrir le secret du mont Sinai renfermant une arme à l'énorme potentiel destructeur qui intéresse particulièrement Helmut von Mephisto, un nazi équipé d'un bras mécanique. (Indiana Jones and the Secret of the Mount Sinai)
Entre juillet 1942 et juillet 1943 : Indy entre au service de renseignements américains sous le commandement du général Robert Ross et collabore avec l'agent George "Mac" McHale du MI6 pour effectuer diverses missions.
1943 : Indy et Mac débarquent sur l'île des morts près de Haïti pour atteindre le Cœur des ténèbres, une perle aux pouvoirs surnaturels. En plus du nazi Edwin Gruber et de l'espion japonais Yamada Hajime, le duo est confronté à un groupe de zombies. (Indiana Jones and the Army of Dead)
Juin 1944 : Indy et Mac prennent part aux opérations militaires du 6 juin.
1944 : Indy vient au secours de son collègue Basil Shaw afin de contrecarrer les plans de Jurgen Voller, un nazi qui convoite un cadran appelé Anticythère. (Indiana Jones et le Cadran de la destinée)
1945 : Indy, son père Henry et son assistant Brendan O'Neal parcourent la Grande Bretagne en quête de la lance de Longinus qui aurait percé le flanc du Christ et également convoitée par le troisième reich. (Indiana Jones and the Spear of Destiny)
1946 : Indy et Marcus Brody doivent collecter les trois parties qui forment le Phénix de fer, une pierre capable de ranimer les morts. Ils trouvent sur leur chemin le major Nadia Kirov et le scientifique Matthias Jager. (Indiana Jones and the Iron Phoenix)
1947 : Indy collabore avec Sophia Hapgood, maintenant agent de la CIA pour assembler les quatre éléments d'un mécanisme lié à la Tour de Babel et ouvrant un portail dimensionnel. Le savant Gennadi Volodnikov suit l'avancement de leurs recherches. (Indiana Jones et la machine infernale)
1951 : Dans un Wyoming enneigé, Indy aide Nuage Gris, un vieil ami indien à lutter contre des pilleurs venus lui dérober un calumet sacré. (Les aventures du jeune Indiana Jones)
1951 : Décès de Henry Jones.
1952 : Décès de Marcus Brody.
1957 : Dans un entrepôt secret du Nevada, Indy et Mac sont opposés au colonel Irina Spalko. De retour à l'université, Indy est contacté par Mutt Williams, le fils de Marion qui a disparu. Le tandem se rend en Amérique du sud pour dénicher un crâne de cristal et atteindre la cité d'Akator, toujours sous la surveillance de Spalko. Indy apprend que Mutt est son fils puis il épouse Marion. (Indiana Jones et le Royaume du Crâne de cristal)
1969 : Indy et sa filleule Helena Shaw, la fille de Basil, suivent la trace du mystérieux cadran que recherche toujours Jurgen Voller. (Indiana Jones et le Cadran de la destinée)
1992 : Agé de 93 ans, Indy vit à New York avec sa fille, ses petits-enfants (Spike et Lucy) et ses arrières petits-enfants (Annie et Henry). Il porte un cache-œil et toujours son chapeau, racontant ses souvenirs aux personnes qui veulent bien l'écouter. (Les aventures du jeune Indiana Jones)

LES RELIQUES

Indiana Jones Map par Matt Busch et la version d'un fan (cliquer pour agrandir)

Idole de la fertilité
Médaillon-bourdon de Râ
Arche d'Alliance

Tissu Sanskrit avec Sankara et Shiva
Pierres de Sankara
Calice de Kali

Croix de Coronado
Journal d'Henry
Tablette d'Ankara
Saint-Graal

Crâne de cristal d'Akator
Cadran Anticythère