TRILOGIE
SCENES INEDITES
INDIANA JONES 4 & 5
ACTEURS/ACTRICES
ARTWORKS FILMS
SERIE TV

CHRONOLOGIE
UNIVERS ETENDU
GALERIE ARTISTES
CREATIONS DE FANS
CINEMA EPIQUE
INDYSPLOITATION

Cliquer sur les images pour les agrandir

LES AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE
- Dans le temple péruvien, Satipo (Alfred Molina) tombe dans un trou et appelle Indy pour l'en extraire.
- Indy avait une amourette avec Susan Ryan (Pola Churchill), l'étudiante qui cligne des yeux dans la salle de classe. Elle apparaît dans deux scènes avec Indy et Brody : d'abord dans le couloir de l'université puis elle croise Brody dans la maison d'Indy.
- La scène du concours dans la taverne népalaise était plus longue et présentait un endroit plus vaste. Un plan séquence partait de l'étage où les clients suivaient le duel, se dirigeait vers la table avec Marion et son adversaire puis s'éloignait dans un plan large de la foule autour, qui accentuait la tension.
- Avant de quitter le bar, Indy écoute Marion parler de la mort de son père Abner et des conséquences. Marion demande à Indy de lui donner l'argent et de l'embrasser. Elle le saisit brusquement par la nuque pour un baiser fougueux puis se retire en lui disant de revenir le jour suivant.
- En plus de la hauteur du bâton de Ra, l'imam traduit d'autres inscriptions sur le médaillon qui sont des avertissements. Celles-ci préviennent de ne pas toucher l'Arche et de ne pas regarder si elle est ouverte sous peine de connaître un funeste destin. Plus tard dans le Puits des âmes, Sallah est tenté de toucher l'Arche mais Indy lui rappelle la mise en garde. Cette scène avec l'imam explique pourquoi Indy dit à Marion de fermer les yeux pendant la cérémonie finale.
- Dans une rue du Caire, Indy devait manier le fouet face à un guerrier armé d'un sabre joué par le cascadeur Terry Richards. La scène de duel avait commencé à être tournée mais les douleurs gastriques d'Harrison Ford obligèrent Steven Spielberg à la raccourcir en faisant dégainer le héros.
- Pendant qu'Indy est dans la salle de la maquette, Sallah qui fait le guet, est interpellé par deux allemands dont la jeep est coincée dans le sable. Sallah est contraint de retirer la corde servant à Indy pour sortir de la salle. Il attache la jeep au camion et les deux véhicules s'éloignent.
- Alors qu'il cherche un moyen d'aider Indy prisonnier de la salle de la maquette, Sallah passe à côté d'une marmite et des allemands (dont le colonel Dietrich) lui ordonnent de les servir. Paniqué, Sallah les éclabousse avec la soupe. Un jeune soldat lui dit de rapporter de l'eau et tente de le gifler mais Sallah esquive le coup avec un ustensile. Il part et entre dans une tente où il trouve des draps et un drapeau nazi.
- Après que la pierre se soit refermée sur Indy et Marion dans le Puits des âmes, les allemands décident d'exécuter Sallah. Le jeune allemand qui doit remplir la besogne, est confronté au dilemme de tuer un étranger sans défense. Sallah parvient à le convaincre qu'il a été berné par Indy qu'il pensait être allemand. Le rôle a été confié à Martin Kreidt, un touriste allemand de passage en Tunisie et qui livra une prestation convaincante pour un acteur inexpérimenté.
- Indy et Marion sortent du Puits des âmes en poussant un énorme bloc de pierre. Indy tombe face à face avec un ouvrier égyptien qui s'évanouit de stupeur.
- Durant le voyage vers une île de la mer Egée, le sous-marin plonge de plus en plus obligeant Indy à s'accrocher avec son fouet au périscope dont une partie reste par chance au-dessus de l'eau.

INDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT
- Sur le chemin du palais de Pankot, Willie gênée par les odeurs de l'éléphant, verse une bouteille de parfum sur lui puis entonne la chanson du début du film. Indy et Demi-Lune se mettent à chanter un autre refrain avant que l'éléphant exaspéré par le parfum et les chants, se serve de sa trompe pour faire tomber Willie dans la rivière. La situation provoque l'hilarité générale.
- Après le premier sacrifice, Indy descend pour récupérer les pierres de Sankara qu'il met dans sa sacoche. En se relevant, il est surpris par un cobra sculpté en pierre au-dessus de l'autel. Indy examine l'objet et passe sa main devant pour voir si il réagit. La scène un peu incongrue a été remplacée par Indy faisant un léger salut de son chapeau avant de partir.
- Alors que Demi-Lune est capturé par les gardes Thugs, Willie s'enfuit dans le sentier secret la conduisant dans sa chambre où l'attend Chattar Lal qui lui révèle son allégeance à Mola Ram et la fait prisonnière.
- Un garde Thug maltraitant un enfant est touché par de la lave émergeant d'une fissure. Demi-Lune est témoin du réveil du gardien sous l'emprise du "sommeil noir" de Kali avant que d'autres gardes ne l'emmènent pour le reconditionner. Cette scène servait à expliquer pourquoi Demi-Lune sait exorciser la possession d'Indy.
- Pendant qu'Indy remonte Willie pour la délivrer de la grille du sacrifice, il est attaqué par Chattar Lal. Indy parvient à repousser Lal qui tombe sur la grille qui se retourne et le précipite dans la lave en fusion.
- Indy et Willie aident les enfants à traverser un pont improvisé au-dessus de la fosse de lave mais au moment du tour de Demi-Lune, le pont prend feu sous l'effet de la chaleur. Indy et Willie sauvent Demi-Lune d'une chute mortelle puis le trio s'oriente vers les mines.

INDIANA JONES ET LA DERNIERE CROISADE
- Dans le campus universitaire, Indy est menacé par les hommes de main de Donovan qui lui montrent une arme. Indy accepte de les suivre contre son gré pour éviter de mettre en danger les étudiants à proximité.
- Lors du vol à destination de Venise, Indy étudie le journal de son père où il collecte les premiers indices pour retrouver la tablette du Graal puis il converse avec Marcus.
- A la gare d'Iskenderun, Sallah et Marcus doivent fuir les nazis. Sallah se bagarre avec eux puis il frappe un chameau pour le faire cracher du mucus sur les allemands.
- Dans le château de Brunwald, Indy et Elsa doivent cacher le corps du majordome évanoui dans un sarcophage. Le visage sculpté sur le couvercle est étrangement similaire à celui du majordome.
- A Berlin, Indy est arrêté par un officier nazi pour son intrusion dans le défilé d'Hitler. Indy l'assomme et récupère son manteau noir. Un déguisement qu'il porte dans l'aéroport de Berlin.
- Dans l'aéroport, Indy repère le colonel Vogel (Michael Byrne) qui surveille la file d'attente pour les billets d'avion. Indy cache Henry dans la foule et se dirige vers le guichet des billets pour voyager en zeppelin afin de tromper la vigilance des nazis.
- A bord du zeppelin, un as volant de la première guerre mondiale (Frederick Jaeger) distrait les passagers avec le récit de ses exploits. L'as et les passagers apprennent la présence d'espions à bord et descendent pour constater que Indy et Henry se sont échappés avec le biplan. Complétement ivre, l'as se précipite dans un autre biplan sans allumer le moteur et s'écrase au sol. L'un des passagers est un agent de la gestapo joué par Pat Roach, un régulier de la saga.
- Dans la gare d'Iskenderun, Indy et Henry descendent du train pour retrouver Sallah sur le quai.
- Kazim (Kevork Malikyan) s'effondre dans les bras d'Elsa qui retire ses mains couvertes de sang. Cette scène alternative de la mort de Kazim se voulait un hommage à "L'Homme qui en savait trop" réalisé par Alfred Hitchcock.
- Après la chute du char d'assaut, Indy s'est rattrapé de justesse à une grosse racine et remonte péniblement.
- Indy, Henry et Marcus assistent à une explosion causée par les nazis qui ouvre le passage vers le temple du Graal.
- Dans le temple du Graal, Indy trébuche sur la lettre J par erreur lors de l'épreuve du nom de Dieu. Lorsqu'il se relève, une tarentule remonte vers son épaule. L'idée du piège de la tarentule a été remplacée par un gouffre sans fond.

SCENES COUPEES ET PRISES DU TOURNAGE