TRILOGIE
SCENES INEDITES
INDIANA JONES 4 & 5
ACTEURS/ACTRICES
ARTWORKS FILMS
SERIE TV

CHRONOLOGIE
UNIVERS ETENDU
GALERIE ARTISTES
CREATIONS DE FANS
CINEMA EPIQUE
INDYSPLOITATION


Les aventures d'Indiana Jones sont inspirées par les plus grands mythes et légendes du monde entier ainsi que par les récits de la Bible. De grands cinéastes se sont basés sur ces écritures fabuleuses pour mettre en scène des œuvres épiques et leur donner un relief incomparable sur le grand écran à commencer par...
LES FILMS BIBLIQUES
Par ordre chronologique selon l'Ancien Testament, La Bible (1966) de John Huston conte les différents chapitres de La Genèse : la création, Adam et Eve, le jardin d'Eden, Cain et Abel, le déluge et l'Arche de Noé (incarné par le réalisateur en personne), la Tour de Babel, le sacrifice d'Abraham ainsi que Sodome et Gomorrhe où le rôle de l'ange annonciateur du cataclysme est tenu par Peter O'Toole, le héros de Lawrence d'Arabie. En 1962, Sodome et Gomorrhe fait l'objet d'une autre évocation par Robert Aldrich et Sergio Leone. Dans celle-ci, Lot (Stewart Granger) s'installe avec sa famille dans l'une des villes et découvre que ses habitants sont corrompus par le péché. Plus tard, les deux cités subissent la colère de Dieu et sont détruites par le feu céleste.
Réalisé par Cecil B. DeMille en 1956, Les Dix commandements (dont la première version date de 1923) s'affiche comme le plus ambitieux des péplums bibliques et narre l'histoire de l'Exode où Moïse (Charlton Heston, inoubliable interprète de Ben-Hur) mène son peuple vers la terre promise, loin de la tyrannie du pharaon Ramsès II (Yul Brynner) et reçoit les tables de la loi sur le mont Sinaï. Une scène d'anthologie est désormais gravée dans les mémoires : le passage de la Mer Rouge où les eaux se scindent en deux grâce à une impressionnante prouesse visuelle. Cecil B. DeMille avait auparavant réalisé Samson et Dalila (1949) dans lequel Samson (Victor Mature) qui puise sa force dans ses cheveux, est trahi par la belle Dalila (Heddy Lamarr) et livré aux Philistins.
L'épisode suivant est Le Roi David (1984) de Bruce Beresford qui filme le parcours du berger David (Richard Gere) qui terrasse le géant Goliath, champion des Philistins. Désigné par le prophète Samuel comme le nouveau souverain, il est victime de la jalousie du roi Saul mais se lie d'amitié avec son fils, Jonathan. David remporte quelques victoires et se retrouve dans l'obligation de fuir devant la haine de Saul.
Fils du roi David, le sage Salomon (Yul Brynner) édifie le temple de Jérusalem (où est exposée l'Arche de l'alliance) mais Salomon et la reine de Saba (1959) de King Vidor se concentre plus sur sa romance avec la reine de Saba (Gina Lollobrigida) et son combat contre la fourberie de son frère Adonijah (George Sanders). A noter la scène du jugement entre deux prostituées qui se disputent un bébé et la séquence de la bataille finale entre les soldats de Salomon et l'armée égyptienne qui est mise en déroute par un subtil jeu de lumières.
Le Nouveau Testament et le message des Evangiles se retrouvent également dans de grandes fresques bibliques. Aussi l'histoire de Jésus Christ, fils de Dieu mais aussi de Marie et Joseph est relaté à travers des films comme Le Roi des rois (1961) de Nicholas Ray avec Jeffrey Hunter, La plus grande histoire jamais contée (1964) de George Stevens avec Max Von Sydow ou Jésus de Nazareth (1976) de Franco Zeffirelli avec Robert Powell entouré d'une distribution internationale réunissant James Mason, Anthony Quinn, Rod Steiger ou Anne Bancroft. Sa naissance dans une crèche à Bethléem, sa jeunesse de charpentier à Nazareth, ses miracles accomplis en Galilée, sa condamnation à mort prononcée par Ponce Pilate, sa crucifixion et enfin sa résurrection. Le repas de la Cène où figure le Saint Graal apparaît également et amène tout naturellement à…
LA LEGENDE ARTHURIENNE
Arthur, un jeune fermier parvient à extirper d'une enclume, Excalibur, l'épée forgée par Viviane, la Dame du Lac. Merlin le magicien devient le guide spirituel du jeune homme qui devient le roi. Il établit son royaume à Camelot où il fonde l'ordre des chevaliers de la table ronde qui compte parmi ses rangs, Perceval, Lancelot, Gauvain et bien d'autres. Lancelot s'éprend alors de la reine Guenièvre, l'épouse du roi Arthur. Les preux Perceval puis Galaad, le fils de Lancelot se lancent dans la périlleuse quête du Saint Graal. Pendant ce temps, La fée Morgane, rivale de Merlin séduit Arthur, son demi-frère et donne naissance à un fils incestueux du nom de Mordret.
Les versions et les noms des protagonistes peuvent varier selon les textes et si la littérature a été abondante concernant la célèbre légende celtique qui n'a pas été beaucoup évoquée au cinéma. Parmi les meilleures adaptations, Les Chevaliers de la table ronde (1954) de Richard Thorpe avec Robert Taylor (Lancelot) et Ava Gardner (Guenièvre) développent l'esprit romanesque des récits médiévaux en incluant de grandes séquences de bataille.
Quant à l'illustre Lancelot du lac, il a été au centre de quelques aventures notamment Lancelot (1963) de Cornel Wilde et Lancelot, le premier chevalier (1995) de Jerry Zucker avec Richard Gere (Lancelot) et Sean Connery (Arthur). En France, les écrits de Chrétien de Troyes ont inspiré Lancelot du lac (1974) de Robert Bresson et Perceval le Gallois (1978) d'Eric Rohmer. A ce jour, le plus complet demeure Excalibur (1983) de John Boorman, une œuvre visuellement réussie parfois violente qui relate l'ensemble du mythe en se basant sur Le Morte d'Arthur, le manuscrit de Thomas Mallory. La distribution prestigieuse réunit Nigel Terry (Arthur Pendragon), Cherie Lunghi (Guenièvre), Nicol Williamson (Merlin), Helen Mirren (Morgane), Nicholas Clay (Lancelot), Gabriel Byrne (Uther Pendragon), Liam Neeson (Gauvain) ou Patrick Stewart (Léodagan). Sous d'autres formes, cette quête d'un objet sacré se retrouve aussi dans…
LES FILMS MYTHOLOGIQUES
Durant les années 60, les héroïques Hercule et Maciste sont campés par des culturistes soulevant des rochers de cartons pâtes dans les productions italiennes. En 1954, le péplum mythologique s'était penché sur le cas plus sérieux de Ulysse signé Mario Camerini dans lequel Kirk Douglas incarne le célèbre roi d'Ithaque dont les péripéties sont tirées des ouvrages d'Homère : L'Iliade (le cheval de Troie) et L'Odyssée (le cyclope, les sirènes, Charybde et Scylla ou Circé la magicienne).
Dans Jason et les Argonautes (1963) de Don Chaffey, Jason (Todd Armstrong) part à la recherche de la Toison d'or jusqu'en terre de Colchide. En chemin, il affronte le géant de bronze, l'hydre à sept têtes ainsi qu'une armée de squelettes. La mythologie étant une source intarissable pour l'imaginaire, elle est une nouvelle fois présente dans Le Choc des Titans (1980) de Desmond Davis où Persée (Harry Hamlin) doit ramener la tête de Méduse et chevauche Pégase, le cheval ailé pour sauver Andromède des griffes du Kraken.
L'Orient possède lui aussi ses contes merveilleux et son explorateur attitré : Les Mille et Une Nuits et le marin Sindbad qui vogue à travers les mers afin de conquérir des trésors fabuleux, de conjurer des sortilèges ou de contrecarrer les desseins d'êtres malfaisants. Sur sa route, il rencontre toutes sortes d'embûches et se retrouve face à des créatures mythiques aux tailles démesurées (monstres ailés, centaure, statues vivantes). Ses nombreux voyages ont été évoqués sur le grand écran dans Sindbad le marin (1947) de Richard Wallace avec Douglas Fairbanks Jr. et Maureen O'Hara ou Capitaine Sindbad (1963) de Byron Haskin avec Guy Williams (le Zorro de Disney).
Mais les adaptations les plus connues demeurent Le 7ème voyage de Sindbad (1958) de Nathan Juran avec Kerwin Matthews, Le Voyage fantastique de Sindbad (1974) de Gordon Hessler avec John Phillip Law et Caroline Munro ainsi que Sindbad et l'œil du tigre (1977) de Sam Wanamaker avec Patrick Wayne et Jane Seymour. Une renommé que cette trilogie doit à ses effets spéciaux prodigués par l'esprit créatif de Ray Harryhausen, le magicien de la stop-motion. Des héros tels que Jason, Ulysse, Persée ou Sindbad arborant ce tempérament fougueux fait la particularité d'individus comme…
LES BAROUDEURS DU 7EME ART
D'intrépides aventuriers parcourant le monde en quête de reliques ont influencé le côté baroudeur d'Indiana Jones. En tête, deux personnages pas toujours valeureux et souvent motivés par l'opportunité de faire fortune. Le premier, Fred C. Dobbs incarné par Humphrey Bogart, est atteint par la fièvre de l'or au Mexique dans Le Trésor de la Sierra Madre (1948) de John Huston. Le second, Harry Steele, un ancien pilote devenu guide touristique interprété par Charlton Heston, convoite un trésor caché au sein d'un temple péruvien dans Le Secret des incas (1954) de Jerry Hopper.
Tirée du roman de Henry Rider Haggard, l'intrigue des Mines du roi Salomon (1950) de Compton Bennett et Andrew Marton, se déroule en Afrique où le chasseur Allan Quatermain (Stewart Granger) est engagé par Elizabeth Curtis (Deborah Kerr) pour retrouver son époux perdu lors d'une expédition vers les légendaires mines de diamant. Dans La Vallée des rois (1954) de Robert Pirosh, un groupe d'égyptologues (dont Robert Taylor) partent sur les traces du patriarche Joseph, devenu le conseiller du pharaon Rahotep.
Suite au succès du premier volet, les successeurs d'Indy se sont multipliés notamment dans les productions américaines et italiennes. Des héros souvent écrits comme des pastiches qui flirtent avec la caricature où le ton humoristique est de rigueur. A la poursuite du diamant vert (1984) de Robert Zemeckis et sa suite, Le Diamant du Nil (1986) de Lewis Teague racontent les tribulations en Colombie et en Egypte du mercenaire Jack Colton (Michael Douglas) et de la romancière Joan Wilder (Kathleen Turner). Dans une perspective plus fantastique, Rick O'Connell (Brendan Fraser) et sa compagne Evelyn (Rachel Weisz/Maria Bello) sont confrontés aux pouvoirs surnaturels de revenants égyptien et chinois dans la trilogie La Momie (1999/2001/2008) réalisée par Stephen Sommers et Rob Cohen. Plus récemment, un certain Benjamin Gates (Nicolas Cage) s'intéressait au Trésor des Templiers (2004) puis au Livre des secrets (2007), le diptyque signé Jon Turteltaub. Depuis, le genre s'est transposé dans le média vidéoludique qui a donné naissance aux figures de Lara Croft (Tomb Raider en 1996) et Nathan Drake (Uncharted en 2007) exploitées à leur tour sur le grand écran.
En conclusion, la recette fonctionne toujours autant parce que le film d'aventures combine les éléments les plus spectaculaires du cinéma que sont l'action, le suspense, l'exotisme, l'humour, le romantisme et les effets spéciaux. Une certaine culture pour le rêve en somme.

SELECTION D'AFFICHES ET CREDITS

Cliquer sur les images pour les agrandir

Frank McCarthy
Boris Grinsson
Michel Jouin
Inconnu
Bob Peak

Dan Goozee
Charles Rau
Brian Bysouth
Brian Bysouth
Victor Gadino

Y.Thos & R.Ferracci
Inconnu
Gilbert Allard
John Solie