TRILOGIE
SCENES INEDITES
INDIANA JONES 4 & 5
ACTEURS/ACTRICES
ARTWORKS FILMS
SERIE TV

CHRONOLOGIE
UNIVERS ETENDU
GALERIE ARTISTES
CREATIONS DE FANS
CINEMA EPIQUE
INDYSPLOITATION


L'AVENTURE POST-INDY
Depuis ses débuts en 1920, le cinéma d'exploitation a subi de constantes mutations en raison de la censure avant de se diviser en sous-catégories à partir des années 70. Des producteurs opportunistes ayant flairé le filon juteux des licences lucratives et du succès public. Bruce Lee, Les Dents de la mer, Zombie, Star Wars, Mad Max, Conan, Indiana Jones ou Rambo trônent parmi les icônes cinématographiques qui ont engendré une foule de copies aux budgets souvent fauchés. L'engouement pour le premier Indiana Jones lança une série de films (Indysploitation ou Indianajonesploitation) singeant le modèle tout au long d'une décennie particulièrement prolifique. La suivante montra un essoufflement du genre avant de connaître un regain d'intérêt à l'aube des années 2000. La campagne promotionnelle mettait en évidence des affiches prometteuses arborant une typographie familière, illustrées par des artistes de talent. La question reste toutefois posée sur la qualification de plagiat de ces œuvres sachant qu'Indiana Jones est lui-même l'héritier de la tradition des pulps et des serials.
LE CAS ALLAN QUATERMAIN
Le personnage d'Allan Quatermain a certainement inspiré Indiana Jones même si ce dernier a influencé son retour sur le grand écran, dans un juste renvoi d'ascenseur. Issu du roman de Henry Rider Haggard publié en 1885, Allan Quatermain arpente la savane africaine qui cache les légendaires mines de diamant. Une première adaptation voit le jour en 1919 mais l'explorateur est popularisé grâce à Stewart Granger dans Les Mines du roi Salomon (1950), le classique de Compton Bennett et Andrew Marton, où il a Deborah Kerr pour partenaire. Afin de concurrencer Indiana Jones, la firme Cannon (Golan/Globus) voit l'opportunité de lancer une franchise en produisant Allan Quatermain et les Mines du roi Salomon (1985), une mouture parodique signée Jack Lee Thompson avec Richard Chamberlain (la série Shogun), Sharon Stone et John Rhys-Davies, l'interprète de Sallah, le fidèle compagnon d'Indy. Le couple remet le couvert dans Allan Quatermain et la Cité de l'or perdue (1986) de Gary Nelson où les noms de James Earl Jones (Conan) et Henry Silva apparaissent au générique.
En 1986, Tobias Hoesl campe un pseudo-Quatermain dans Les Mines du Kilimandjaro de Mino Guerrini dont l'intrigue se veut similaire au roman tout en ajoutant une bande de nazis dans la périlleuse expédition. Le petit-fils d'Allan, Chris Quatermain joué par Thomas Ian Griffith se lance sur la piste des richesses d'Alexandre le Grand dans Les Aventuriers du trésor perdu (2001) de Mark Roper. Dans la culture populaire, Quatermain intègre La Ligue des Gentlemen extraordinaires (2003) sous les traits de Sean Connery (Henry Jones en personne) où Stephen Norrington adapte librement l'œuvre culte d'Alan Moore. A la télévision, La Pierre des ancêtres (2004) de Steve Boyum réunit Patrick Swayze et Alison Doody (Elsa Schneider dans La Dernière croisade) dans une mini-série qui reprend la trame originale. Pour sa part, The Asylum veut capitaliser sur le retour d'Indy et les crânes de cristal en produisant le mockbuster Allan Quatermain et le temple perdu (2008) de Mark Atkins avec Sean Cameron Michael. Au fil des décennies, les coïncidences entre Allan et Indiana se sont multipliées créant presque une intéraction entre ces deux figures mythiques du cinéma d'aventures.
LES CASSE-COUS DU CIEL
Pressenti pour endosser la panoplie d'Indiana Jones, Tom Selleck incarne l'aviateur désabusé Patrick O'Malley aux côté de Bess Armstrong dans Les Aventuriers du bout du monde (1983) de Brian G. Hutton qui narre un voyage mouvementée vers la Chine durant les années 20. Dans le registre de l'espionnage, Tom Selleck joue un gentleman cambrioleur en 1939 qui est contraint de voler un butin nazi dans Signé : Lassiter (1984) de Roger Young avec Jane Seymour. En pleine saga kryptonienne, Christopher Reeve reprend le chemin des airs en tant que pilote pour escorter Rosanna Arquette dans Vol d'enfer (1985) signé George T. Miller, un homonyme du créateur de Mad Max. Dans une veine plus fantaisiste, le héros littéraire de William Earl Johns est transposé dans Biggles (1986) de John Hough où se croisent les destins d'un contemporain et d'un pilote de la première guerre mondiale. En Australie, Colin Eggleston réalise Dakota Harris (1986) qui relate la quête en 1945 d'une pierre sacrée d'origine extra-terrestre. Adaptant le comic-book de Dave Stevens situé en 1938, Joe Johnston (Captain America: First Avenger) met en scène Bill Campbell en jetpack et Jennifer Connelly face à l'ex-James Bond Timothy Dalton en espion nazi dans Les Aventures de Rocketeer (1991).
LE GOUT DU PASTICHE
Le film d'aventures n'est pas destiné à rester sérieux et suite au premier volet d'Indiana Jones, le côté humoristique de certains personnages a été accentué, frôlant parfois la caricature dans des histoires assumant le second degré et les situations plus ou moins burlesques. Avant le triomphe de Retour vers le futur, Robert Zemeckis tourne A la poursuite du diamant vert (1984) narrant l'escapade dans la jungle colombienne du baroudeur Jack Colton (Michael Douglas), de la romancière Joan Wilder (Kathleen Turner) et d'un antiquaire véreux (Danny De Vito). Un trio qui reviendra pour un second volet égyptien intitulé Le Diamant du Nil (1986) signé Lewis Teague. Produit par la Cannon, Le Temple d'or (1986) de Jack Lee Thompson suit Chuck Norris pratiquer la savate dans une chasse au trésor aztèque. Il est accompagné par Louis Gossett Jr. (Aigle de fer), Melody Anderson (la série Manimal) et John Rhys-Davies répondant une nouvelle fois à l'appel.
D'autres titres moins grand public s'inscrivent dans ce ton de la comédie : Jake Speed (1986) de Andrew Lane où Wayne Crawford s'oppose au vilain esclavagiste campé par John Hurt (Alien) ; Tennessee Buck (1988) de David Keith qui se met en scène aux côtés de Kathy Shower dans un safari intercepté par des cannibales ; Le Trésor de la Déesse Lune (1987) de José Luis Garcia Agraz dans lequel, Linnea Quigley (Le Retour des morts-vivants) est une rockeuse idolâtrée par une tribu ainsi que A la poursuite de Slade (1989) et African Express (1990), deux films signés Bruce McFarlane avec Patrick Dollaghan jouant un mercenaire style Crocodile Dundee puis un pilote de la seconde guerre mondiale.
En 1999, Stephen Sommers s'inspire du classique réalisé par Karl Freund avec Boris Karloff en 1922, pour lancer la franchise La Momie suivi du Retour de la Momie deux ans plus tard. Sous un angle fantastique, l'histoire met en vedette Rick O'Connell (Brendan Fraser) et sa compagne Evelyn Carnahan (Rachel Weisz), un couple confronté au prêtre égyptien Imhotep. Dans La Momie 3 : La Tombe de l'empereur dragon (2008) de Rob Cohen, la famille O'Connell voyage jusqu'en Asie pour s'opposer à une menace ancestrale. Au générique, Maria Bello reprend le rôle d'Evelyn tandis que les protagonistes surnaturels sont incarnés par Jet Li et Michelle Yeoh.
LES SENTIERS DU BIS
Le cinéma d'aventures possède ses propres codes et archétypes qui prennent leurs sources dans les pulps. Ainsi, tout récit débute par rassembler un héros téméraire, un acolyte facétieux et un faire-valoir féminin avant l'expédition qui les amène à collecter les indices puis résoudre les énigmes, traverser les épreuves et les pièges pour parvenir à un trésor fabuleux ou une relique sacrée. Sur leur route, ils peuvent croiser un rival cupide, un méchant mégalo, des brigands détrousseurs, une secte cultiste ou une tribu hostile. Quant à l'environnement, les personnages évoluent dans une nature inhospitalière où la jungle amazonienne (5,5 millions de km²) constitue le principal terrain de jeu, sans doute par son aura de contrée mystérieuse. Les productions américaines et italiennes ont bien compris la recette en l'explorant souvent à outrance par pur mercantilisme. En outre, le manque de budget dans les décors et les limites du casting reflètent la pauvreté de l'entreprise.
En matière de bisserie, le catalogue fourmille de titres aussi opportunistes que trompeurs : Les Aventuriers de l'or perdu (1982) de Alan Birkinshaw où Stuart Whitman et Woody Stroode s'engagent dans une expédition japonaise ; Les Aventuriers de la Sierra Leone (1982) de Bob Schulz avec Simon McCorkindale (Manimal) convoitant un artefact extra-terrestre ; A la poursuite du soleil d'or (1984) de Matt Cimber dans lequel, Laurene Landon (Maniac Cop) est une guerrière à la recherche d'une forteresse dorée ; Les Diamants de l'Amazone (1985) de René Cardona Jr. avec Donald Pleasence (Halloween) jouant un nazi avide de joyaux ; La Légende de la pierre de feu (1988) de Dwight H. Little qui plagie le final sur le pont dans Le Temple maudit ou Curse of the Crystal Eye (1991) de Joe Tornatore avec Jameson Parker sur la piste du trésor d'Ali Baba.
Du côté transalpin, les réalisateurs œuvrant dans le cinéma d'exploitation sont également appelés pour essorer le concept. Antonio Margheriti signe Les Aventuriers du cobra d'or (1982), Le Temple du dieu soleil (1983) et Les Aventuriers de l'enfer (1985) où apparaît Lee Van Cleef, figure incontournable du western. Un inventaire qui s'allonge avec Le Loup du désert (1986) de Ruggero Deodato (Cannibal Holocaust), Le Secret du temple inca (1987) de Gianfranco Parolini, Jiboa (1989) de Mario Bianchi, After the Condor (1990) de Sergio Martino (Atomic Cyborg) et A la recherche du scorpion d'or (1991) de Umberto Lenzi. Sorti en 1983, Le Trésor des 4 couronnes de Ferdinando Baldi a la particularité d'intégrer quelques éléments en relief, rejoignant ainsi la courte liste des métrages expérimentaux incluant les troisièmes volets d'Amityville, des Dents de la mer ou de Vendredi 13.
En 2004, le cinéaste Jon Turteltaub et le producteur de blockbuster Jerry Bruckheimer s'associent pour la franchise Benjamin Gates qui regroupe Le Trésor des templiers puis Le Livre des secrets en 2007. Dans ce diptyque, Nicolas Cage interprète un globe-trotter érudit qui s'emploie à découvrir les richesses maçonniques avant de partir sur les traces de la cité d'Ebola. Benjamin Gates bénéficie d'un budget conséquent et d'un acteur renommé mais la structure narrative atteint le sommet du bis en collectant tous les poncifs.
DESTINATION CHINE
Le marché chinois est aussi impacté par le phénomène Indy et réplique à son tour en convoquant ses meilleurs représentants de l'action. En 1986, Magic Crystal signé Wong Jing tente de se démarquer dans une histoire mélangeant cristaux extra-terrestres, espionnage et occultisme. Le générique met Andy Lau face aux artistes martiaux Cynthia Rothrock et Richard Norton. Partenaire de Rothrock dans Le Sens du devoir 2, Michelle Yeoh incarne une espionne des années 30 maniant entre-autres le fouet pour combattre l'oppresseur nippon dans La Légende des héros (1987) réalisé par David Chung. La plus ambitieuse des productions demeure toutefois la trilogie Armour of God regroupant Mister Dynamite (1987), Opération Condor (1991) et Chinese Zodiac (2012) mise en scène et interprétée par Jackie Chan étonnant dans ses prouesses physiques. Son personnage doit assembler une armure sacrée pour une secte et ensuite, débusquer un butin de guerre nazi. Dans le film de Ching Siu-Tung, Jet Li entre dans la peau du Dr. Wai (1996) chargé de retrouver un parchemin magique. Deux versions existent dont la hongkongaise influencée par Le Magnifique (1973) avec Jean-Paul Belmondo en romancier vivant des aventures par procuration.
Au sujet de la France, Jean-Paul Belmondo a tourné dans L'Homme de Rio (1964), un autre film de Philippe De Broca reconnu comme source d'inspiration pour Indy. En 1967, Les Aventuriers de Robert Enrico raconte les péripéties du tandem Lino Ventura-Alain Delon en mer congolaise et dans le fort Boyard. Le Ruffian (1983) de José Giovanni montre Lino Ventura qui revient au genre, accompagné de Bernard Giraudeau et Claudia Cardinale. Le trio embarque pour une expédition dans les rocheuses abritant une réserve d'or.
EXCURSIONS TELEVISUELLES
Pour sa part, la télévision n'a pas perdu de temps à profiter du sillage laissé par le long métrage de Steven Spielberg. D'abord avec deux séries d'une vingtaine d'épisodes en 1982-1983 qui se déroulent pendant les années 30 : Jake Cutter créé par Donald Bellisario (la série Magnum) avec Stephen Collins en pilote d'hydravion puis Frank, chasseur de fauves où Bruce Boxleitner (Tron) s'oppose aux trafiquants en Malaisie. Entre deux bricolages, MacGyver (Richard Dean Anderson, explorateur stellaire de Stargate SG-1) aide son ancien professeur à retrouver le Trésor perdu de l'Atlantide dans un téléfilm de 1994. Emule d'Indiana Jones et de Lara Croft, Sydney Fox l'aventurière (1999-2002) est une intrépide historienne jouée par Tia Carrere qui voyage aux quatre coins du monde. Des noms issus de la télé comme Fred Dryer (Rick Hunter), Simon McCorkindale ou Adrian Paul (Highlander) apparaissent au générique. Sur le même modèle de recyclage, Trésors perdus : le secret de Moctezuma (2022-2023) s'avère une série découlant de Benjamin Gates où la jeune Lisette Olivera rencontre une antagoniste en la personne de Catherine Zeta Jones.
Sur un format plus long, Flynn Carson inaugure la mini-série d'aventures avec une trilogie produite entre 2004 et 2008. Incarné par Noah Wyle (la série Urgences), le bibliothécaire un peu maladroit court après la lance sacrée, le trésor du roi Salomon et une coupe liée à Dracula. La distribution inclut les acteurs Kyle McLachlan (la série Twin Peaks), Bruce Davison, Gabrielle Anwar ou Kelly Hu ainsi que le réalisateur Jonathan Frakes connu pour la saga Star Trek. Une série intitulée Flynn Carson et les nouveaux aventuriers (2014-2018) prendra la relève avec Rebecca Romijn (X-Men) en agent de l'OTAN dirigeant une petite équipe de surdoués. Le plagiat n'est jamais loin dans les mini-séries signées Terry Cunningham. En 2008, Jack Hunter campé par Ivan Sergei recherche la cité d'Ugarit abritant une relique magique puis Jack Wilder (2010) où Shane West brave les dangers dans le but d'atteindre les richesses d'El Dorado, en compagnie de Natalie Martinez, Elden Henson et Luke Goss.
Le profil de l'aventurier au chapeau et à la sacoche se retrouve aussi dans La Malédiction du pharaon (2006) de Russell Mulcahy (Highlander) situé en 1922 où un archéologue campé par Casper Van Dien (Starship Troopers) est sur la piste d'une tablette ouvrant un portail dimensionnel. Dans L'Enigme du Sphinx (2008) de George Mendeluk, Lochlyn Munro et Dina Meyer (en Lara Croft de circonstance) s'associent pour empêcher une créature ancestrale de semer le chaos. Deux téléfilms à tendance fantastique pénalisés par un budget restreint et des effets spéciaux déplorables.
OPERATION JEUX VIDEO
Grâce au format vidéoludique, le spectateur peut maintenant s'impliquer en revivant les exploits d'Indiana Jones. Toutefois, les éditeurs ont développé des avatars pour leurs jeux d'arcade, d'aventures, de plateformes ou de réflexion afin de divertir les possesseurs de consoles et d'ordinateurs personnels. Ainsi des titres comme Pitfall! (1982), Montezuma's Revenge (1984), Rick Dangerous (1989), Tusker (1989), Earnest Evans (1992) ou Flight of the Amazon Queen (1995) ont trouvé leur place dans le musée du retrogaming.
L'année 1996 voit l'arrivée de Lara Croft imaginée par Toby Gard, qui devient rapidement une icône de la culture pop grâce à la licence Tomb Raider. Au cinéma, l'héroïne est incarnée par Angelina Jolie dans Lara Croft: Tomb Raider (2001) mis en scène par Simon West où elle rivalise avec Daniel Craig (007) pour acquérir un artefact manipulant le temps. Dans Le Berceau de la vie (2003) signé Jan De Bont, l'aventurière fait équipe avec Gerard Butler afin de protéger la boîte de Pandore. A noter qu'une séquence du premier volet rend hommage au Voyage fantastique de Sinbad où la statue de Kali était animée par Ray Harryhausen.
Une nouvelle version est produite en 2018 avec Alicia Vikander devant la caméra de Roar Uthaug. Une jeune Lara Croft est entraînée sur la piste du tombeau de la reine Himiko. La même année, The Asylum lance sa version mockbuster avec Tomb Invader de James Thomas avec Gina Vitori/Alabama Channing cherchant le cœur de dragon. En 2022, la franchise Uncharted est transposée où Nathan Drake joué par Tom Holland est secondé par Mark Wahlberg dans une course dont l'enjeu est le trésor de Magellan.
AU RAYON JEUNESSE
Auteur du Superman de 1978, Richard Donner met en scène Les Goonies (1985), un groupe d'enfants qui récupère une carte menant à un butin de pirates dans le style du classique de Robert Louis Stevenson. De jeunes acteurs en début de carrière tels que Sean Astin, Josh Brolin et Ke Huy Quan (Demi-Lune dans Le Temple maudit) se retrouvent face à l'inquiétant Robert Davi (Maniac Cop). En 1990, les studios Disney portent la série animée La Bande à Picsou sur grand écran avec Le Trésor de la lampe perdue signé Gaëtan et Paul Brizzi. L'oncle Picsou et ses petits-neveux escortés d'un pilote nommé Flagada Jones, partent sur les traces du trésor de Cali Baba. Autre Jones dans le domaine de l'animation, Tad l'explorateur parodie le célèbre archéologue dans la trilogie réalisée par Enrique Gato entre 2012 et 2022. Ses périlleux voyages le mènent vers une cité disparue, le collier du roi Midas et une mystérieuse table d'émeraude.
CONCLUSION
En dépit d'un large panel, cette chronique ne recense pas l'intégralité des productions sorties au cinéma ou diffusées à la télévision. Une certaine quantité de métrages sont devenus des raretés voire introuvables en raison de leur absence de moyens, d'un montage bricolé avec des bouts de ficelles voire du recyclage des scènes clés de la franchise Indiana Jones. Les amateurs de films d'aventures pourront donc s'amuser à dénicher la VHS perdue tel un archéologue déterrant une relique oubliée depuis des siècles.

SELECTION D'AFFICHES ET CREDITS

Cliquer sur les images pour les agrandir

Jean Mascii
Jean Mascii
Jean Mascii
Renato Casaro
Renato Casaro
Renato Casaro

Allan Quatermain et les mines du roi Salomon | Les Aventuriers du bout du monde | Le Ruffian | Dakota Harris | Les Diamants de l'Amazone | Les Mines du Kilimandjaro

Drew Struzan
Inconnu
Gérard Rombi
Inconnu
Inconnu

Les Goonies | Le Temple d'or | Opération Condor | La Légende de la pierre de feu | Le Secret du temple incas